Retour à la page d'accueil Histoire de la famille BURY Motze BURY Ydel BURY L'après-guerre Les lettres et les papiers

... La famille LUSTMAN

A BARANOW

Hannah Chana-Ita née BERGMAN(BERCMAK sur certains papiers) et Ytshok Aron Isac LUSTMAN vivaient dans un shtetl en Pologne:BARANOW.
Ils ont eu 8 enfants:

Sarah, Meyer, Srul Yankele, Tsivie, Golda, Mortre, Frindle et Yorfet
SarahCarte Chana tova famille LustmanSraul JankéléTsivié et son mariGolda+.JPGMortre?Frindel et Yorfet

Tsivié était mariée.Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille. Nous ne connaissons pas leurs prénoms.

Sraul était un bon violoniste. Il était marié et il a eu une fille et un garçon. Nous ne connaissons pas leurs prénoms.

Meyer était marié et il a eu une fille et un garçon. Nous ne connaissons pas leurs prénoms.

Hannah et Ytshok étaient tailleurs. Ils confectionnaient notamment les soutanes du curé de Baranow. Celui-ci appréciait la carpe farcie de Hannah.

Sarah(Sura)était l'aînée de la fratrie. Elle parlait le Yddish qu'elle savait lire et écrire. Elle parlait le polonais. Mais elle n'avait pas été à l'école. A son époque, il fallait être propriétaire pour envoyer ses enfants à l'école. Ses parents deviennent propriétaires et les sept autres enfants purent aller à l'école.Le droit de propriété donne également le droit de vote.

Sarah et Moszek se sont mariés le 10 mars 1925. Sarah a vécu avec sa belle-mère Rosa dès le début de son mariage. Moszek travaillait à Varsovie et la rejoignait pour les fêtes juives.

Simon et Régine sont nés à BARANOW.

En juin 1933,Sarah est partie avec ses deux enfants, Simon et Rivka,en France rejoindre son mari Moszek BURY.

Mortre est parti en Russie au début de la guerre mais il est retourné en Pologne pour ne pas abandonner ses parents.

Hannah et Ytshok ont vendu leur maison.Ils sont partis habiter à VARSOVIE dans les années 1930.

A VARSOVIE

Au cours des années 40, Sarah recevait des lettres de ses soeurs alors qu'elles se trouvaient dans le ghetto de VARSOVIE. Elles lui décrivaient leurs vies "On meurt de faim", "On marche pieds nus".

Sarah avait le droit de leur envoyer un colis d’une livre au maximum qui contenait en général du sel, du poivre, du thé, denrées qui pouvaient être monnayées.Les chaussures étaient envoyées une par une afin que le poids du colis ne dépasse pas une livre et pour éviter le risque du vol de la paire.

Le dernier courrier de Pologne a annoncé le décès de Yorfet, la plus jeune soeur de Sarah. Elle est morte du typhus dans le ghetto de Varsovie. Tante Régine a déchiré la lettre pour que Sarah n'en sache rien.


Retour à la page d'accueil Histoire de la famille LUSTMAN Motze BURY Ydel BURY L'après-guerre Les lettres et les papiers

... La famille BURY

A BARANOW

Rosa (Rojza) née WAJCMANN et Shlomé (Szlama) BURY vivaient également à BARANOW. Ils ont eu 13 enfants: 5 filles et 8 garçons dont des jumeaux décédés(noyade dans le Wieprz pour l'un et décés de maladie peu après cette noyade pour l'autre).

Adassa, Faygué, Ydel, Itshak, Motzek, Léa, Marjem, Léa, Rivka (Tante Régine ), Yankef, Nusyn, Mortré( le benjamin ), manque le prénom de l'un des jumaux.

Shlomei avait été commerçant de cuir et de peaux. Son commerce marchait bien et il finança ainsi la synagogue de Baranow avec la construction de deux immeubles.

Il décéda jeune aux alentours de ses quarante ans.

Nous ne connaissons pas la date de naissance de Rosa.
Elle a été une jeune veuve avec des enfants en bas âges. Pour gagner sa vie, elle a fait du colportage.Simon appelait sa grand-mère "Boubbé Pack" ("Mamy paquet") car elle avait toujours un paquet sur le dos

.

Ydel repris l’affaire de son père.
Il s'est marié avec Ruchla (Rachel) RUCHELSMAN. Ils ont eu 2 garçons, Schlomé et Nathan.

Motzek BURY a été soldat contre le front bolchevique du 2 février 1920 au 31 juillet 1921.
Trois ans et demi plus tard, il épouse Sarah Lustman le 10 mars 1925 à Baranow.

A Baranow, Motzek BURY était tailleur mais il n’y avait pas de travail. Il allait travailler à Varsovie avec l’une de ses sœurs, Léa. Tous deux y vivaient dans des conditions plus que modestes. Ils retournaient à Baranow, Motzek prés de son épouse aux moments des fêtes juives.

A court de travail et d’argent, Motzek et Léa ont décidé de partir en France. Pour disposer d’un peu d’argent, ils ont vendu leurs parts d’héritage à leur frère Ydel (père de Nathan) et sont partis de Baranow.

Au début de la guerre, il y avait 11 enfants dont 4 en France: Moyshe, Léa, Marjem (Marie), Régine.

Pendant la guerre, Ydel avait remis à un ami du cuir,à charge pour ce dernier de le lui garder. Il s'est caché dans la forêt avec ses deux garçons, Schlomé et Nathan et son frère Nusyn.

A la libération, Ydel est retourné avec son fils aîné Schlomé à Baranow. Il a laissé son frère Nusyn avec son deuxième fils Nathan, encore cachés.Il est retourné à Baranow afin de trouver des survivants. Ydel et son fils Shlomé ont été assassinés à coups de haches et leurs corps jetés dans le Wieprz ,on suppose soit par cet ami, soit par un groupe de fachistes polonais, les AKA.

Quelques temps plus tard, Nathan est parti en Israël.

Nusyn a rencontré Myriam ZYLBERSZTAJN, en Pologne. Myriam, âgée d'à peu près 14 ans, s'était échappée du ghetto de Varsovie par les cheminées des immeubles intérieurs et extérieurs au ghetto accolés. Ses parents, Léa et Yossef, et sa grande soeur, Fanya, ont été déportés du ghetto de Varsovie à Auschwitz. Nusyn et Myriam sont venus ensemble en France.

La maison de Ydel est devenue aujourd'hui le bureau de poste de Baranow.

Retour à la page d'accueil Histoire de la famille BURY Motze BURY Ydel BURY L'après-guerre Les lettres et les papiers